Découvrir Sainte-Maxime c’est se procurer un congé tout en 1

Nos dernières vacances en famille nous ont guidées sur Grimaud, une adorable cité médiévale au cœur du golfe de Saint-Tropez, de ce séjour nous avons gardé d’inoubliables souvenirs. Après nous être gavés des animations culturelles, pris la route pour d’interminables randonnées dans les parages, longé les canaux de Port Grimaud en nous enivrant d’azur, sur le fond duquel se détachent une multitude de Yacht et de voiliers, nous avons souhaité visiter un peu les parages.

Le Port de Sainte-Maxime sur la Côte d'Azur

C’est ainsi que notre périple nous a mené comme par hasard sur Sainte-Maxime, qui nous avait été chaudement recommandé. Alors là surprise et dépaysement garantis, décidément il semblerait que partout où l’on aille dans le golfe c’est l’émerveillement assuré. Entre ciel et terre nous avons découvert un havre de quiétude, gorgé de saveurs et de parfums baignant dans un océan d’émotions mêlées de sensations à nulles autres pareilles. Un vrai petit paradis sur terre, c’est dirions-nous la destination idéale pour des vacances mémorables avec votre couvée.

Les Maximois cultivent l’art du recevoir, ça se ressent jusque dans l’atmosphère. Cette cité provençale, couplée à une côte méditerranée de toute beauté, offre des animations à foison, tant en matière de découvertes du patrimoine et de visites de la vieille ville provençale qu’en embarquant pour une croisière en mer vers de nombreuses destinations… sans pour autant négliger ses 6 km de sable fin, ah piquer une tête dans l’océan et s’y poser ensuite sous un soleil méridional sans le moindre nuage quel délice.

Plage de Sainte-Maxime

Cette station a de multiples facettes car côté sud c’est toute une palette de coloris qui vous sautent à la figure, passant du gris-vert argenté des oliviers aux flocons poudrés d’or des mimosas. Des randonnées sont proposées en partance de Sainte Maxime, tant à vélo qu’à pieds, c’est l’occasion de surplomber toute la baie. Des flancs de coteaux que l’on parcourt sont comme une aventure, dans un domaine où règnent les cigales. Le plus cartésien risque fort d’en revenir poète, tant de splendeurs donnent vraiment envie de chanter leurs louanges.

Vue aérienne sur Sainte-Maxime

Pour ceux qui préfèrent s’imprégner d’histoire, le village à l’ancienne de Sainte-Maxime entretient au fil du temps et des années un style Art Déco si cher aux années 20. Des visites thématiques sous forme d’itinéraire permettent de poser un regard nouveau sur un patrimoine inexploré. En visitant les musées c’est un retour vers le futur assuré, que ce soit celui du photographe ou la Tour Carrée avec ses traditions locales, vous avez l’impression tout à coup de plonger dans un monde parallèle. Essayer c’est l’adopter, donc pourquoi s’en priver !!!

Et si vous avez la chance de vivre près de Sainte-Maxime, sachez que vous aurez souvent l’occasion de sortir et de profiter de beaux spectacles car la salle de spectacles le Carré accueillera des troupes formidables la semaine prochaine. La programmation a été en partie révélée dans un article de Var Matin paru hier : il y a pas mal de cirque à l’affiche (ma passion) et notamment l’une de mes troupes préférées et dont je ne rate aucun spectacle lorsqu’ils tournent en France  : les 7 doigts de la Main.