La chirurgie des paupières ou blépharoplastie

Il s’agit de l’une des interventions que j’ai pratiquée le plus souvent, en particulier sur mes patients de plus de 50 ans.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie, est une intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence des paupières.

La chirurgie peut être effectuée soit sur les paupières supérieures et inférieures, ou les deux.

Que vous voulez améliorer votre apparence ou rencontrez des problèmes fonctionnels avec vos paupières, la chirurgie des paupières peut vous aider à rajeunir la zone autour de vos yeux.

poches-sous-les-yeux

Plus précisément, la chirurgie des paupières peut traiter:

  • Peau lâche ou l’affaissement qui crée des plis ou perturbe le contour naturel de la paupière supérieure, altérant parfois la vision
  • Dépôts de gras en excès qui apparaissent comme les poches dans les paupières
  • Poches sous les yeux
  • Paupière inférieures tombantes qui laissent voir le blanc en dessous de l’iris.

L’excès de peau et les rides fines de la paupière inférieure.

Le coût de la chirurgie des paupières

Le coût moyen de la chirurgie des paupières est 2500€, selon les statistiques 2014 de l’Association française des chirurgiens esthétiques.

Les coûts d’une blépharoplastie coûts peuvent varier considérablement. Le tarif moyen mentionné ci-dessus ne comprend pas d’anesthésie, les installations de la salle d’opération ou d’autres dépenses connexes.

Le coût d’un chirurgien pour la chirurgie des paupières peut varier en fonction de son expérience, le type de procédure utilisée, ainsi que l’emplacement du bureau géographique.

De nombreux chirurgiens plasticiens offrent des plans de financement pour aider les patients à couvrir les frais de blépharoplastie, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Pour en savoir plus, RDV sur le groupe Facebook d’un de mes confrères qui vous montrera des photos de ses réalisations et vous éclairera sur les tarifs qu’il pratique.

Les candidats à la chirurgie des paupières

En général, de bons candidats pour la chirurgie des paupières comprennent :

  • Les personnes en bonne santé qui n’ont pas une maladie menaçant le pronostic vital ou conditions médicales qui peuvent nuire à la guérison
  • Les non-fumeurs
  • Les personnes ayant une attitude positive et des objectifs précis à l’esprit pour la chirurgie des paupières
  • Les personnes sans affections oculaires graves

Rappelez-vous que les paupières sont une partie du visage. L’apparition d’une paupière supérieure tombante peut également être due à la détente de la peau du front et des sourcils. Parfois, une chute de la paupière est provoquée par l’étirement de l’un des muscles de la paupière supérieure, le muscle releveur.

Votre chirurgien plasticien évaluera votre anatomie à fond pour déterminer les causes de votre apparence de la paupière, et quelles procédures pourraient le mieux y remédier.

blépharoplastie

Le coût de la chirurgie des paupières peut inclure:

  • Les honoraires du chirurgien
  • L’Hôpital ou les coûts des installations chirurgicales
  • Les frais d’anesthésie
  • Les prescriptions pour des médicaments, et
  • Des tests médicaux

Lors du choix de votre chirurgien, n’oubliez pas que son expérience et votre ressenti à son contact comptent tout autant que le prix de l’intervention.

La prise en charge de la chirurgie des paupières par votre mutuelle

La plupart des assurances de santé ne couvre pas la chirurgie esthétique ou ses complications.

Lorsque la chirurgie des paupières est effectuée pour éliminer la peau redondante couvrant les cils, elle peut être couverte par une assurance. Examinez attentivement votre politique.

paupières-tombantes-avant-après

Récupération de la chirurgie des paupières

Pendant votre rétablissement de la chirurgie des paupières, des compresses froides peuvent être appliquées et, dans certains cas, vos yeux peuvent être plus ou moins couverts avec de la gaze, une fois votre procédure est terminée.

Vous recevrez des instructions spécifiques qui peuvent comprendre comment prendre soin de vos yeux, les médicaments à appliquer ou prendre par voie orale pour aider la guérison et réduire le risque d’infection.

La cicatrisation initiale peut inclure quelques ecchymoses, irritation ou la sécheresse des yeux, et l’inconfort qui peut être contrôlé avec des médicaments, compresses froides, et de l’onguent. Une irritation au niveau des sites d’incision est également possible.

Assurez-vous de poser des questions spécifiques à votre chirurgien plastique sur ce que vous pouvez vous attendre pendant votre période de récupération individuelle.

  • Quel médicament va m’être prescrit après la chirurgie ?
  • Vais-je avoir des pansements / bandages après la chirurgie ?
  • Quand vont-ils être supprimés ?
  • Les points vont-ils être retirés ? Quand ?
  • Quand puis-je reprendre une activité normale et l’exercice ?
  • Quand dois-je revenir pour des soins de suivi ?

Récupération de la chirurgie des paupières et protection solaire

Vous devez vous protéger du soleil et utiliser des lunettes de soleil teintées sombre jusqu’à ce que le processus de guérison soit complet.