Conseils pour se préparer à la chirurgie du nez

Suivez bien les instructions de votre chirurgien. Il vous aura examiné au préalable et pris connaissance de votre historique médicale.

Afin de bien préparer votre rhinoplastie, arrêter de fumer, ne prenez pas de médicaments comme l’aspirine qui pourraient causer des saignements et prenez soin de beaucoup boire.

La plupart du temps, la rhinoplastie est effectuée en ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Veillez toutefois à être accompagné.

La plupart des procédures de rhinoplastie durent 1 à 3 heures.

Après l’opération, vous aurez une attelle placée sur votre nez afin de maintenir sa nouvelle forme pendant la guérison.

RDV-postopératoire

Après votre rhinoplastie

Après la rhinoplastie Pau, vous devrez porter une attelle nasale sur le nez pour le soutien. L’attelle permettra de protéger votre nez pendant que vous dormez et de le protéger contre les chocs accidentels. Vous pouvez également avoir un petit bandage triangulaire sous le bout de votre nez. Un tampon nasal sera placé à l’intérieur de votre nez pour apporter un soutien supplémentaire. Il agit comme une attelle interne pour tenir le nez en place et pour maintenir les voies aériennes propre et exemptes de croûtes.

Ce tampon nasal est désagréable pour certains patients.

beau-nez-chirurgie

Certains chirurgiens insèrent un petit tube dans chaque voie respiratoire pour permettre au patient de respirer plus librement lorsque le pansement est en place. Attendez-vous à un peu d’enflure et à des ecchymoses ainsi qu’un certain inconfort. Votre visage sera gonflé, et les zones autour de votre nez et de vos yeux seront meurtries et enflées après la chirurgie. Votre chirurgien peut recommander des compresses froides pour aider à minimiser l’enflure et réduire la douleur. Vous pouvez avoir besoin de garder votre tête élevée et relativement immobile pendant les premiers jours après la chirurgie. Votre médecin peut vous prescrire un médicament contre la douleur au cas où vous en ressentiriez. Vous devrez limiter vos activités pendant quelques jours à quelques semaines.

Au bout de combien de temps récupère-t-on d’une rhinoplastie ?

Suivez les instructions de votre chirurgien.

Vous devrez attendre plusieurs semaines avant de pouvoir faire de l’exercice ou de l’athlétisme.

Les deux premières semaines

Les tampons seront retirés au bout de quatre à sept jours après la chirurgie. L’attelle et des pansements sur votre nez seront retirés au bout d’une semaine à dix jours. Il faut environ dix à quatorze jours avant de noter une amélioration de l’enflure et des ecchymoses. Votre retour au travail ou à l’école dépend du niveau d’effort exigé par vos activités. La plupart des activités normales, y compris l’exercice peuvent généralement être repris dans les trois semaines.

nez-bien-droit

Après les deux premières semaines

Une légère enflure de votre nez peut persister jusqu’à un an, mais il est fort peu probable que les autres le remarquent. Vous devrez attendre quelques mois avant d’exposer votre nez remodelé au soleil ainsi que des nouvelles.

Les résultats de la rhinoplastie sont permanents. Aussi il est donc important que vous sachez exactement ce que vous voulez avant la procédure. La rhinoplastie ne doit être effectuée que sur un nez qui a fini de grandir, soit vers seize ou dix-sept ans. Dans le cas contraire, la croissance continue peut changer le résultat de votre chirurgie et causer des problèmes et des complications potentielles.

Restez en contact avec votre chirurgien et ne manquez aucun des RDV de suivi programmés.

A voir : le témoignage d’une patiente opérée d’une chirurgie du nez dans une clinique bien connue de Pau :

Plus d’infos sur son compte Twitter : https://twitter.com/B_Betre