Je reviens de vacances et je dois avouer que j’ai passé de merveilleux moments. Je suis retourné dans ma ville natale, Grimaud, dans le Var et y ai retrouvé la même ambiance magique que celle que j’ai ressentie toute mon enfance.
Ces vacances printanières furent également l’occasion de retrouver mon amie d’enfance Marion, spécialiste de l’immobilier à Port Grimaud.
Grimaud grandit, Grimaud se développe. La ville change mais reste la même : une commune fidèle à ses valeurs, attachée à ses racines, soucieuse de favoriser la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs dans un environnement préservé et mis en valeur.
Du village perché à Port Grimaud, des magnifiques hameaux perdus au milieu des vignes à la plaine bourdonnant d’activités, Grimaud a réussi à garder cet équilibre permettant de vivre et travailler en harmonie dans un petit paradis.
Nouveaux équipements à Grimaud
J’ai eu le plaisir de constater que de nombreux équipements avaient vu le jour :
- L’école des Blaquières est un joli bâtiment architectural. Son ouverture a libéré les locaux de mon ancienne école, celle de Saint-Pons-les-Mûres, transformée depuis peu en crèche halte-garderie.
- Le centre de tri postal dans la zone d’activités du Grand Pont qui va couvrir l’ensemble du tri du courrier dans le golfe.
- Les nouveaux parcs de stationnement, un au village, deux à Port Grimaud, avec une gratuité pour la première heure.
- La création d’une antenne locale des Restos du Cœur (la seule dans le golfe de Saint-Tropez), à Saint-Pons, un témoignage de l’action solidaire des Grimaudois pour aider les personnes en difficulté.
- L’agrandissement de la maison de retraite, avec désormais une capacité d’accueil de 48 personnes.
- Le déplacement des deux bureaux d’accueil de l’office du tourisme, celui du village, qui s’installera en face du nouveau parking sur la RD 588, et celui de Port-Grimaud s’installant à l’entrée de Port-Grimaud Sud (PG II), dans un local entièrement municipal.
- La réalisation de la zone d’économie nouvelle au Grand Pont, avec l’acquisition des parcelles foncières nécessaires à la concrétisation de ce projet.
Autres projets majeurs à Grimaud
- La création d’une zone de logements au quartier Saint-Roch
- La mise en place de la vidéo protection (les habitants ont des avis très mitigés à ce sujet)
- La construction d’un dojo aux Blaquières pour les amateurs d’arts martiaux
- L’acquisition de l’ensemble des Jardins de Grimaud, au village, quartier Mignonne, pour réaliser un équipement public à vocation culturelle, dédié à l’expression artistique, hébergeant des artistes et représentant dans le futur un pôle culturel d’envergure.
Si l’on ajoute que tout ce qui se fait quotidiennement ou se travaille en permanence, telles que les actions pour l’environnement (avec une importante réflexion engagée sur le photovoltaïque), la limitation de la publicité sauvage, ou encore la valorisation du littoral (promenade, ponton pour les transporteurs maritimes) ou la mise en conformité des entités portuaires de Port-Grimaud, le travail ne manque pas pour faire avancer et bouger cette commune phare de l’est-Var.
Je suis donc ravi de voir que la ville dans laquelle j’ai grandi bouge et se modernise. Je la connais en tant que citoyen plutôt que comme touriste, mais je vous encourage vivement à y faire un tour si vous passez des vacances en Provence, c’est vraiment un endroit magnifique, épargné de la saturation touristique de Saint-Tropez.
Je vous laisse sur ces quelques images de mon séjour :
Note : suite à un piratage informatique, j’ai perdu tout le contenu de mon site. Heureusement, j’avais rédigé certains article sur Word et je peux donc publier à nouveau cet article, initialement publié en mai 2016.