Un repos bien mérité à Grimaud

Je suis à la retraite depuis le mois de mars 2016. Après une vie professionnelle bien remplie, de belles rencontres, beaucoup de travail et je l’espère de nombreuses personnes mieux dans leur peau depuis que je les ai opérées, c’est avec circonspection que j’ai débuté ma retraite.

Oh bien sûr, j’avais de nombreux projets et je savais que je ne m’ennuierais pas, mais toute de même, quel changement !

Eh bien pour l’instant, si la transition a été brutale, cela ne m’empêche pas de savourer chaque minute de cette nouvelle liberté qui m’est offerte.

Et comme beaucoup de jeunes retraités encore en forme, ma femme et moi avons décidé de voyager. Je lui ai laissé le plaisir de choisir la destination et elle a opté pour Grimaud, un village du Var qu’elle avait découvert adolescente avec ses parents il y a près de 50 ans.

On pourrait qualifier ces premières vacances de calmes, mais attention, quand je dis calme, je ne pense pas ennui, car des vacances à Grimaud permettent une liberté certaine, tout en vous assurant nombre de surprises. Sous ses aspects de petit village atypique provençal, c’est un véritable volcan qui y sommeille mais n’ayez nulle inquiétude, seul celui qui est en vous risque de s’en trouver affecté ou réveillé.

Son paisible hameau médiéval en a fait sursauter d’étonnement plus d’un car, admirablement situé à quelques battements d’ailes de St -Tropez, vous pourrez quand vous le souhaiterez aller brûler les vôtres sous les sunlights, voire revêtir les costumes à paillettes. Grimaud c’est cela : la vie paisible, en vous nourrissant de son aspect ancestral, ou les animations multiples qui à même le village vous sont à longueur de saisons proposées sur place.

Excursion au chateau de Grimaud
Excursion au château de Grimaud sur les hauteurs du village

Si vous avez opté pour la location, il est fort à parier que c’est surtout pour les vacances, aussi vous pourrez adhérer au farniente, vous balader à longueur de jour… ou y passer des soirées torrides, à danser pour les feux de la St Jean ou aller de festival en soirée conférences, choisir la randonnée tout aussi bien que des escapades littéraires. Mais vous avez aussi la piste du théâtre, en nocturne les galeries d’art voire des soirées de gala.

Et non vous ne rêvez pas, ce petit coin bien à l’abri dans son cocon peut se révéler un insondable puits de divertissements en matière d’évasion autant lorsqu’il s’agit de faire la fête ou s’y enrichir l’esprit.  Vous pourrez à la fois goûter aux ports nautiques en bord de mer, au bowling, à l’équitation au golf (18 tours sur Beauvallon, et autres mais non des moindre : Tennis ou voile, location de vélo et scooters ou randonnées pédestres, promenades aériennes etc. Voici un programme bien alléchant quoi qu’il en soit.

C’est sans compter ce qui se dit, que la mer a son village, en l’occurrence Grimaud. Au fil de l’eau et à fleur de pierres, tout y est émotion, plénitude et harmonie, ce qui en fait un concentré des meilleurs attraits du Sud. Vous pouvez là encore vous enivrer de balades autour du village médiéval, visiter le château ou le moulin, vous affaler sur une de ses plages après avoir fait un tour par les vignobles… mais n’en oubliez pas pour autant d’aller à la rencontre d’une perle des plus rares, la cité lacustre de Port Grimaud.

Comment pourrait-on s’imaginer un instant que tous deux font partie d’une seule et même commune : d’un côté ce ravissant village médiéval et de l’autre, lui étant attenant, ce port où rivalisent d’effets voilures et yachts. Une destination à ne pas manquer elle aussi, vous en reviendrez les yeux grands écarquillés et les jambes en compote… si tant est que vous aurez tenté de parcourir ses 12 kilomètres de quais et arpenté les 3 quartiers qui la composent. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez rejoindre vos pénates pour jouir au calme d’une soirée aux senteurs méditerranéennes.

C’est donc conquis et enchantés que nous sommes rentrés à la maison bercés par de jolis souvenirs.