Dans le patrimoine culturel et historique de la France, la ville de Toulon n’a absolument rien à envier aux grandes métropoles. Fierté du département du Var, elle constitue une merveille pour les amateurs du vent frais du sud et des paysages littoraux. Voici dans cet article quelques lieux qui rendront votre voyage unique à Toulon.
Les plages du Mourillon
Toulon est déclarée depuis de 2014 cité balnéaire par les autorités en charge de l’urbanisme du pays de l’hexagone. Il serait donc regrettable de faire un séjour dans la ville sans faire un tour vers les plages du Mourillon. Bâtie sur plus de sept hectares, elles sont idéales pour partager des moments de détentes entre amis ou en famille. Je vous conseille particulièrement ce paysage du littoral pour son climat méditerranéen où règne un vent fort.
La Tour Royale
Pourquoi la Tour Royale ? J’admire personnellement ce monument emblématique dans la ville de Toulon qui se situe à quelques pas des plages du Mourillon. C’est mon préféré avec ses murs rocheux de 4 m d’épaisseur agréables pour les photos après la plage. Mais au-delà de son architecture, il est un lieu fortifié à caractère historique que j’aime bien remémorer.
En effet, la Tour Royale servait avant le XVIe siècle de bastion défensif au régime monarchique d’antan. Passé cette époque, elle est devenue un lieu festif où se succèdent plusieurs spectacles dansants de la ville. ,A la Tour Royale j’avais la possibilité d’organiser un pique-nique avec ma famille tout en profitant d’une vue en rade sur l’environnement.
Le Mont Faron
Je ne vous cache pas mon admiration pour les paysages pittoresques ou les vues en panorama. J’ai vu toute l’admiration que témoignaient les touristes sur le Mont Faron sur les réseaux sociaux et j’ai souhaité tenter l’aventure. Laissez-moi vous dire que les résultats étaient simplement à la hauteur de mes attentes. L’édifice, faut-il le souligner, un site classé de 584 m, recouvre une forêt gigantesque de 1 100 hectares.
Le ratissage de la région se fait par téléphérique avec un hublot qui vous permet de découvrir toute la richesse de l’écosystème. J’y ai passé une journée entière avec ma famille à admirer le paysage, la végétation et les espèces animales.
L’arsenal
Dans le carnet mémorial de la ville de Toulon, l’Arsenal est un édifice tristement célèbre lors de la seconde guerre mondiale. Il a été en effet témoin de la défaite des français devant la déferlante ligne d’attaque des forces nazis. Nonobstant, cet épisode, l’Arsenal demeure le plus grand port militaire français qui possède une base navale que j’invite à vivement découvrir.
Le quartier militaire n’est pas ouvert au grand public. Néanmoins, vous bénéficierez à l’Arsenal de Toulon d’une vue imparable des navires de guerre ; le port civil étant à proximité. Un de ces jours, vous aurez peut-être la chance de témoigner l’arrivée du mythique porte-avion Charles de Gaulle.
L’Opéra de Toulon
Sur l’Opéra de Toulon, les avis sont partagés entre les mélomanes. Si je vous le recommande quand même, c’est d’abord à cause de son architecte néo-classique capable d’accueillir 50 000 spectateurs. L’Opéra de Toulon est l’un des grands opéras de la région avec ses 2 000 m2 de superficie. Ce qui me retient le plus ici est le niveau de dénivelé du podium qui fait plus de 7 % de pente. Donc, je vous rassure, vous en aurez plein la vue lors de l’animation, et ce, quel que soit votre emplacement.