Histoire, patrimoine culturel, monuments, musées incontournables, je vous y présente des choses à voir absolument lors de vos prochaines vacances.
Découvrir le Palais des Papes
Déceler le bassin touristique d’Avignon revient à pousser les portes du Palais des Papes. Il s’agit en effet du lieu emblématique qui reconstitue une certaine épopée de la Cité. Le palais des Papes d’Avignon fut autrefois la résidence des souverains pontifes romains au cours du XIVe siècle. Il fait partie des 10 monuments les plus visités de France.
Aujourd’hui, on le considère comme le plus grand palais Gothique occidental. J’ai été émerveillé par la somptuosité des 25 salles où ont vu séjourner 9 papes romains. J’ai pu traverser quelques-unes de ces pièces notamment les salles d’apparat, appartements privés et chapelles des papes. Le décor et le panorama lors de la visite intérieure du palais valent absolument le détour.
Se promener sur le célèbre pont d’Avignon
Le pont d’Avignon, de son véritable nom « pont Saint-Bénézet » possède une histoire bien particulière. Il doit son nom à une légende qui raconte que Saint-Bénézet serait un envoyé de Dieu descendu des montagnes pour le construire. Une chose est sûre, elle ne possède plus que 4 de ses 22 arches réalisées à sa réalisation au XIIe siècle.
Pour ceux qui m’ont demandé si j’y ai dansé, je réponds oui. Sur ce pont, cette comptine enfantine me revenait tout naturellement. « Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse, sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond ». On y danse peut-être, mais on profite aussi du magnifique paysage sur Avignon et ses contrées alentour.
Visiter la Cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon
Située dans la vallée du Rhône sur le rocher des Doms, elle se positionne près du Palais des Papes. Elle jouit d’une grande renommée pour son clocher au sommet duquel siège une vierge dorée. Son architecture interne et externe constitue une symbiose parfaite entre les styles baroque, romane et gothique. En la visitant, j’ai visité les chapelles et tombeaux des Papes Jean XII et Benoît XII faits avec des ornements extraordinaires.
La basilique catholique romaine du Vaucluse de 1150 est le siège de l’Archidiocèse d’Avignon. Elle a été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840. Plusieurs sculptures d’art et pièces d’art composent les ornements et le mobilier de la Cathédrale.
Profiter du jardin des Doms
Une autre proposition de découverte à faire lors de vos vacances à Avignon est le Jardin des Doms. Le jardin s’oriente directement près de la Cathédrale Notre-Dames des Doms. Je m’y suis rendu après avoir parcouru l’église, afin de me délester des doux et tendres parfums de la flore végétale. Vous y découvrirez certainement des statues et personnages célèbres d’Avignon.
Sans hésiter, je peux vous conseiller de vous rendre à Avignon. Ces monuments, inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, méritent que vous y accordiez votre temps, en famille ou entre amis.