Cannes est une belle commune très prisée en période estivale et qui accueille de grandes manifestations toute l’année. Cette station balnéaire, connue pour son Festival de Cannes et bien d’autres événements, possède une vie culturelle attractive très animée.
Un patrimoine maritime hors du commun
Soleil méditerranéen, océan bleu, plages et îles paradisiaques, il y a tout ce qu’il faut pour se sentir bien à Cannes. Nous avons pris le temps de profiter de la Croisette et de visiter le Vieux-Port du quai de St Pierre. Avec ses bateaux de pêche et de plaisance, les plus beaux yachts de la jetée d’Édouard, l’envie d’un tour ne manque pas. Nous nous sommes offerts une petite balade en mer pour profiter de la Corniche du Nord, Monaco et Saint-Tropez.
La découverte de l’île de Sainte-Marguerite
Toujours en quête de sérénité, mais aussi de diversité, il a été question d’aller à la découverte des charmantes Îles de Lérins. On m’a tant parlé du paysage enchanteur qui s’y offre que je n’ai pas su y résister. Il a fallu environ 15 minutes de voyage en bateau le long de la baie de Cannes pour rejoindre l’île Sainte-Marguerite. Il s’agit en effet d’un magnifique havre naturel préservé du flux de touriste.
Sainte-Marguerite représente la plus grande île de l’archipel. Elle est riche en histoire, dotée d’un fort royal avec environ 150 hectares de forêt d’eucalyptus et de pins d’Alep. Le fort abrite d’ailleurs le Musée de la Mer qui dispose d’une importante collection d’archéologie sous-marine et terrestre à découvrir. Pour la détente, on y retrouve aussi des aires de pique-niques, des restaurants et snacks ouverts tout l’été.
Cannes, au-delà des clichés
Bien que Cannes bénéficie d’une importante renommée mondiale grâce à son festival de cinéma, elle a su conserver son charme provençal. Outre les hôtels luxueux et le déferlement saisonnier de riches producteurs et acteurs hollywoodiens, Cannes garde les prémices de son essence. Ville exceptionnelle, elle possède une certaine authenticité qu’on lui apprécie.
Loin de tous ces clichés ou encore des plages privées endiablées converties en night-club les soirs, on peut y découvrir bien plus. Cannes, c’est aussi l’art de vivre à la française avec des espaces et sites culturels atypiques. Il s’agit du musée de la Malmaison destiné aux expositions d’art contemporain, ou du musée de la Castre du château médiéval.
En dehors des Casinos ou du célèbre « Chemin des étoiles », il y a aussi le « Suquet » (signifie sommet) du Mont-Chevalier. Perché à 60 mètres d’altitude, il s’agit de la Haute Ville qui représente aussi le plus ancien quartier de Cannes. La vue y est à couper le souffle. Toute la baie Cannoise et ses îles incroyables s’étendent sous vos pieds.
Et pour les amoureux de gastronomie, les restaurants ne manquent certes pas, mais vous pouvez faire un tour au marché Forville. Il vous séduira avec ses produits frais de saisons, ses fruits de mer issus de la pêche et pleins d’autres variétés du terroir.